Culture (Bio-Logique)

CHRONIQUE CINÉ: TRUMAN

…ou comment apprendre à mourir en regardant un film

truman-affiche_516443_14172

La vie et la mort sont indissociables, de fait. Certains disent qu’apprendre à mourir c’est apprendre à vivre, et que l’inverse est aussi vrai. D’autres nous disent que vivre c’est apprendre à perdre.

De notre premier doudou oublié à la boulangerie au décès d’un proche, la vie est parsemée de pertes, petites, moyennes et grandes.

Pour survivre à ces pertes, heureusement, il y a les liens d’amour et d’amitié qui nous unissent les uns aux autres, il y a les lectures philosophiques qui nous offrent un nouveau regard et…il y a les films!

Les films peuvent transmettre des expériences puissantes avec la possibilité de pouvoir s’identifier facilement aux émotions des personnages. Nos neurones miroirs qui semblent agir de la même manière lors de l’observation que lors de la production y sont sûrement pour beaucoup.

Hier, avec le film Truman, j’ai fait l’expérience à la fois de mourir et d’accompagner mon meilleur ami vers la mort. Ce qui peut revenir au même, si l’on considère avoir une relation amicale avec soi-même.

Sur l’affiche, deux hommes souriants et un dogue au regard implorant. La bande-annonce transmets les scènes comiques du film. Facile de comprendre que l’auteur de ce film a choisi le ton comique pour traiter de ce sujet douloureux.

L’authenticité de ce film réside sans doute dans le fait que Cesc Gay a lui-même vécu une partie de cette histoire en accompagnant sa propre mère vers la mort, et nous donne une idée des différentes réactions possibles dans ce type de situation.

La phrase du film que je garderai: “le plus important dans la vie, c’est les relations, c’est l’amitié, c’est l’amour”.

Phrase sûrement largement inspirée par St-Exupéry qui nous rappelle: “La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes :

il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s